Ordinateur, télévision, téléphone, tablette.. Les écrans font désormais partie intégrante de notre quotidien et il n’est pas rare d’y passer plusieurs heures par jour, voire des journées complètes. Nos yeux sont les premières victimes de cette digitalisation. En particulier parce que les écrans, ainsi que les lumières LED que l’on retrouve de plus en plus dans nos intérieurs, émettent ce que l’on appelle de la « lumière bleue ». Le soleil est la première source de lumière bleue, notre organisme est donc déjà naturellement exposé à ce type de rayonnement. La multiplication des sources de ce type de lumière contribue donc à une sur-exposition pour nos yeux.
La "lumière bleue" est-elle nocive ?
Les rayonnements lumineux associés à la lumière bleue sont proches des UV, et donc très agressifs pour notre rétine, qui joue le rôle de capteur.
Ainsi, une surexposition peut entraîner une fatigue oculaire qui peut se traduire par des maux de tête, une vision floue, une sensation d’œil sec ou qui brûle. Rien de très enviable…
Ces lumières sont également suspectées de dérégler le rythme biologique et le cycle du sommeil.
Il a également été démontré que ces rayonnements accélèrent le vieillissement de la rétine et constituent ainsi un facteur de risque supplémentaire de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Comment se protéger de la lumière bleue nocive ?
Pour prévenir des effets néfastes de la lumière bleue, des filtres intégrés aux verres de lunettes ont été développés. Il existe deux types de protection :
- Intégré à l’anti-reflet : les rayonnements nocifs sont alors réfléchis.
- Intégré dans la matière du verre : les rayonnements sont filtrés par le verre.
Chez LuneTTTes, nous vous accompagnons dans le choix de votre type de protection
En collaboration avec notre verrier Zeiss, nous pouvons vous proposer les deux types de prévention contre la lumière bleue pour vos prochaines lunettes :
- L’anti-reflet Zeiss DuraVision BlueProtect réfléchit les rayonnements considérés comme nocifs et transmet la partie du spectre lumineux qui permet de réguler l’horloge biologique.
- La matière Zeiss BlueGuard qui filtre la lumière bleue potentiellement nocive, laisse passer la lumière bleue bénéfique et filtre 100% des UV.
Ces traitements sont également disponibles pour les enfants, qui sont eux aussi de plus en plus exposés aux écrans dans leur parcours scolaire. Les outils numériques intervenant de plus en plus tôt dans la vie de nos enfants, les lumières bleues nocives impactent leur rétine sur un plus long terme, c’est pourquoi il est vivement recommandé d’utiliser des moyens de prévention.
Vous ne portez pas de lunettes ?
Grâce à la collection IZIPIZI, chez LuneTTTes nous vous proposons des lunettes sans correction avec un anti-reflet filtrant les lumières bleues nocives. Ces modèles sont disponibles dans différentes formes et différents coloris, en taille enfant ou adulte. Comme ça, tout le monde peut bénéficier d’une protection efficace, et avec style !